samedi 11 novembre 2017

Mésaventures à la rue Willems

Un habitant de la rue Willems a publié sur sa chaîne Youtube des vidéos où il pousse un coup de gueule contre des amendes de stationnement qu'il a reçues. Il a la malchance d'habiter une zone qui se trouve à cheval avec une autre commune de la région, la ville de Bruxelles, qui n'a pas de partenariat de tolérance en matière de stationnement !
Coups de gueule
Ce riverain a filmé et publié ses conversations avec le service responsable du recouvrement des amendes. Il fait face à un manque de compréhension et d'amateurisme de la part de son interlocuteur. Un problème uniquement possible à Bruxelles : compétences communales et régionales et tout le bazar.
https://www.youtube.com/watch?v=BiccIlC9rdk
https://www.youtube.com/watch?v=qiXtOjxCAvo

Stationnement : toujours un gros problème
En ce qui concerne le stationnement à Saint-Josse nous avons publié de nombreux articles. Le plus récent concernant l'illégalité des amendes de stationnement distribuées par la commune de Saint-Josse

Frontière 1210 et 1000
Regarder les plaques
Il a posé la question à l'administration. Ils n'ont pas vraiment été d'une grande aide puisqu'ils ont juste dit qu'il devait "regarder les plaques". Seulement après avoir tourné la rue Willems je n'ai pas vu de plaque dans la rue des Guildes au début de la rue (sauf à la fin, voir photo). Sachant que la rue est à cheval entre deux communes il faudrait en mettre aux 2 extrémités et sur chaque trottoir.


Pas de tolérance
Comme l'explique l'administration communale sur son site il faut éviter de stationner dans cette zone tout simplement. La politique de stationnement de la commune voisine (pourtant dirigée par le même parti que notre commune) est stricte, contrairement aux Schaerbeekois avec qui Saint-Josse à un accord de tolérance. Bizarrement Bruxelles a un accord de tolérance avec Schaerbeek concernant la rue du Noyer, mais pas avec Saint-Josse.

Le mystère de la rue des Guildes
Dans le message publié par l'administration de Saint-Josse ils disent "le temps que les zones de tolérance soient reconnues" : à ce jour ce n'est visiblement toujours pas le cas. De plus ils n'ont pas cité la rue des Guildes qui se trouve sur les deux communes pourtant. En fait une seule maison (au coin) de la rue des Guildes se trouve à Saint-Josse. Même Google Maps est perdu puisqu'il indique : rue des Guildes 2 - 1000 Saint-Josse.

Pauline Warnotte, conseillère communale pour le groupe ecolo/groen, avait d'ailleurs interpellé à ce sujet.


Texte d'information à l'attention des riverains situés dans des rues situées à cheval sur les territoires de Bruxelles-ville et Saint-Josse-ten-Noode
Votre rue se situe à cheval sur les communes de Bruxelles-Ville et Saint-Josse-ten-Noode. Afin de simplifier votre stationnement, il était prévu une zone de tolérance, afin que vous, tennoodois, puissiez-vous stationner sur l'ensemble de votre rue, y compris la partie située sur Bruxelles-Ville. Cependant malgré nos nombreuses démarches, ces zones de tolérance ne sont pour l'instant plus reconnues par les stewards de Bruxelles-Ville. Afin d'éviter que des rétributions vous soient appliquées, nous vous prions de ne plus vous stationner dans la partie de votre rue située sur Bruxelles-Ville, le temps que les zones de tolérance soient reconnues par Bruxelles-Ville.

Les rues concernées sont les suivantes:


  • Rue du Cardinal
  • Rue des Deux Églises
  • Rue Marie-Thérèse
  • Rue de la Pacification
  • Rue de Spa
  • Rue du Marteau
  • Rue de Verviers
Des échanges sont en cours avec Bruxelles-Ville afin de solutionner cette situation inconfortable.
De plus, suite à la parution de la nouvelle ordonnance du 20 juillet 20161 et de ses nouveaux arrêtés d'exécution, le règlement redevance relatif au stationnement réglementé dans l'espace public sera adapté et la problématique des zones limitrophes sera prise en compte dans les modifications.
Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément encouru.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire