mercredi 5 juillet 2017

Obliger les propriétaires à rénover leurs biens immobiliers ?

Obliger des propriétaires à rénover leurs biens abandonnés et les faire occuper, comme à Molenbeek, et/ou réquisitionner des logements abandonnés pour les rénover et louer, comme à Bruxelles : plutôt pour ou contre ? Nous avons posé la question sur notre groupe de discussion Facebook 1210SJTN et le résultat est sans appel : la majorité (84 %) est pour.
https://fr.metrotime.be/2016/11/23/must-read/bruxelles-requisitionne-logements-prives-premiere/


Commentaires intéressants d'internautes
"Pour, mais aussi aider les petits propriétaires qui manquent de moyens, comme les pensionnés dont c'est le seul bien."

"Dans le projet des AIS il existe une possibilité d'aider les propriétaires à remettre leur bien en état afin de le louer à des tarifs plus démocratiques.. solution WinWin et j ai introduit dans l'AIS ou je siège la proposition de réactiver ce processus en y intégrant de la formation qualifiante pour notre ouvrier afin de diminuer le coût des rénovations et créer un triple win logement/rénovation/formation & réinsertion...."

AIS Saint-Josse : https://social.brussels/organisation/13670?lng=fr 
FEDAIS : http://fedais.be/

"C'est compliqué. La loi Onkelinx permet cela depuis longtemps mais les propriétaires recourent à de multiples subterfuges juridiques comme des appels aux tribunaux qui durent très longtemps et qui demandent aux communes des investissements en frais de justice. En Belgique, une très grande partie des propriétaires des maisons de rapports sont des politiques, des avocats, des juges et des notaires. C'est dire la difficulté de faire bouger les lignes"

"Contre Que l'état commence déjà par rénover ses propres logements avant de réquisitionner ceux des autres. Les gens peuvent avoir des revers de fortune qui ne leur permettent pas de faire des travaux dans leurs biens. Tous les propriétaires ne sont pas riches!"

"Obligé un propriétaire de rénover alors qui fait ce qu'il veut de son bien, je dirais non mais le taxer pour logement inoccupé OUI"   

Logements insalubres : une solution ?
Autrefois à Saint-Josse ils publiaient la liste des logements insalubres. J'ai demandé via Transparencia qu'ils les republient. Sur cette liste on pourrait savoir combien de logements ont besoin d'être rénovés afin d'être occupés. A Saint-Josse il y a pas mal de maisons qui ont l'air abandonnées.
https://transparencia.be/fr_BE/request/logements_insalubres
http://logement.brussels/louer/droits-et-devoirs/plaintes-litiges/plaintes-litiges

source


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire