dimanche 2 juillet 2017

Les Experts : Clerfayt vs Kir

Les invités de cette semaine sont deux cumulards bourgmestres.
Invités : Bernard Clerfayt (bourgmestre de Schaerbeek et député régional) et Emir Kir (bourgmestre de Saint-Josse et député fédéral)
Experts : Barbara Mertens (RTL), Karim Fadoul (RTBF) et Salma Haouach (chroniqueuse)

Clerfayt et les "clochards"
Il a choqué les personnes présentes en utilisant deux fois le terme "clochards" (07:25 et 11:45) au lieu de "sans-abris". On a presque envie de lui dire : c'est toi le clochard. Je vous laisse le soin de coller la tête de Clerfayt sur cette affiche du film. Il a utilisé aussi l'expression "argent des pauvres" alors qu'il avait déjà choqué auparavant en parlant de "pauvres socialistes et autres pauvres ". Faut dire que quand on voit son salaire de bourgmestre, de député et deux autres mandats rémunérés on comprend que lui n'est pas pauvre.

Clerfayt et la transparence
Il dit qu'il a toujours plaidé pour la transparence. Mensonge : il suffit de voir le nombre de demandes sur le site Transparencia auxquelles il refuse de répondre. Plaider oui, agir non. Que du blabla. Lisez cet article pour les détails. Clerfayt dit qu'il y a un cadastre sur le site de la commune de Schaerbeek mais il est introuvable.
http://1210sjtn.blogspot.com/2017/07/clerfayt-et-la-transparence.html

Sans-abris à Madou
Emir Kir avait été interpellé concernant la présence de sans-abris dans le tunnel du métro Madou qui mène de l'autre côté (Bischoffsheim/Liberté). Il a expliqué sur le plateau qu'il n'avait pas les moyens d'apporter une réponse à ce type de problème. Il a rapporté que des sans-abris agressaient des agents de la propreté, qu'ils doivent être sanctionnés comme n'importe quel citoyen, qu'il fallait un accompagnement social suffisant (NDLR : si son pote Yvan Mayeur et sa copine Pascale Peraita ne détournaient pas l'argent du Samusocial peut-être que cela aurait été possible).

SamuSocial et Yvan Mayeur
Comme ces deux bourgmestres ont souvent croisé (conférence des bourgmestres entre autres) Yvan Mayeur, leur voisin (Bruxelles-ville a une frontière commune avec Saint-Josse et Schaerbeek), on se demandait comment cela se faisait-il qu'ils n'ont jamais remarqué un problème dans la gestion de l'argent avec Yvan Mayeur. Comment n'ont-ils rien remarqué alors qu'il est connu pour être plutôt arrogant, méprisant, autoritaire ? Emir Kir dira même que c'est une "grande gueule". Il se dit aussi que Mayeur a un "rapport particulier avec l'argent".

Crise politique
Bernard Clerfayt avait déclaré qu'il ne voyait pas de problème à gouverner sans le PS, pourtant le son de cloche est différent chez le patron de Défi, Olivier Maingain (mais aussi Gosuin). Emir Kir a qualifié l'acte du cdh comme un coup médiatique de la part de Lutgen et une attitude irresponsable. Il faut dire que c'est un spécialiste du sujet puisqu'il avait fait la même chose avec le putsch contre Demannez.

Tête d'affiche
Emir Kir a choisi le rappeur Benny B en expliquant qu'il fallait donner de la reconnaissance à la diversité de la culture. Je lui rappelle qu'il a récemment stigmatisé les maghrébins (comme étant plus susceptibles de se radicaliser contrairement aux Turcs) mais ici il dit qu'il faut donner de la reconnaissance. Je lui rappelle aussi que Benny B est sur le terrain depuis plus de 30 ans et qu'il ne s'est pas radicalisé.

Clerfayt a choisi Boris Dilliès, le nouveau bourgmestre d'Uccle qui ne cumulera pas avec son mandat de député, comme le nouveau bourgmestre bruxellois Philippe Close, et contrairement aux deux invités cumulards (Emir Kir et Bernard Clerfayt cumulent la fonction de député et bourgmestre). Clerfayt a d'ailleurs félicité Boris Dilliès, en expliquant qu'être bourgmestre est un job difficile. C'est pourquoi le journaliste Karim Fadoul lui rappela qu'il ne fallait pas cumuler alors si c'est si difficile.

Lydia Mutyebele

Parmi les têtes d'affiche aucun des deux n'a choisi le cas de la nouvelle conseillère communale PS de la ville de Bruxelles, qui a remplacé Pascale Peraita (qui vient d'être exclue du PS) : Lydia Mutyebele. Elle est la fille du pasteur Mutyebele. Elle était cdh entre 2006 et 2012 et est passée au PS en mai 2012 dans cette conférence de presse où étaient présents les élus du PS. Elle semble raconter dans une vidéo de campagne qu'elle fait de la politique uniquement pour les chrétiens et qu'elle est servante de Dieu en politique. La laïcité dans un seul sens façon PS. Le parti Islam semble poser problème pour certains mais ici il n'y a pas de problème.

Cumul des mandats
Rappelons au passage qu'à Saint-Josse il n'y a toujours pas de transparence alors qu'on la réclame depuis des mois. Emir Kir dit qu'il est pour le cumul des mandats mais contre le cumul financier. Il estime que la fonction de bourgmestre doit être à titre gratuit pour un député. Il pourrait commencer à le faire au lieu de parler (lui et son échevin cumulard Azzouzi).


Pour rappel sachant qu'ils cumulent tous les deux, ils touchent le plafond maximal de 150 % du salaire de député, c'est-à-dire environ 180.000 € bruts annuel sans oublier tous les autres avantages remboursés : frais de représentation, voiture, GSM, resto, etc. Ce qui leur fait environ 10.000 € nets par mois.
http://1210sjtn.blogspot.be/2017/06/le-salaire-des-deputes.html
http://1210sjtn.blogspot.be/2016/10/salaire-bourgmestre-echevin.html

Parité Hommes-Femmes
A la minute 33:30 Emir Kir dit que "la parité hommes-femmes on la veut dans tous les gouvernements, les collèges". A-t-il au moins déjà eu la volonté d'avoir la parité dans son exécutif (collège + CPAS) ? Il n'y a que 2 femmes (Namli/Meulemans) pour 7 hommes (Kir/Azzouzi/Boiketé/Jabour/Jassin/Ozkonakci/Frémal). (XXX). Il a certainement choisi le mauvais partenaire : au cdh ils avaient 5 hommes élus comme conseillers communaux alors qu'ecolo a 3 femmes. Notons que sur la liste du Bourgmestre les autres femmes élues sont : Laaraj, Ilunga, De Pauw, Mara (pressentie un moment comme présidente CPAS), Dagyaran (qui a fait plus de voix que Boiketé) mais elles ne semblent pas correspondre au profil d'échevin. Il a préféré placer deux cumulards par exemple (le député Azzouzi et l'ancien député Jabour).

Trop de ministres à Bruxelles
ll y a trop de ministres à Bruxelles et ils sont mieux payés qu'au fédéral et ils ont trop de collaborateurs. A ce sujet Clerfayt trouve qu'il faut la transparence aussi autour du salaire des ministres (c'est vrai qu'on n'en parle pas assez). Clerfayt a rappelé à Emir Kir que lorsqu'ils avaient tous les deux des postes de "ministres" lui n'avait que 14 collaborateurs alors qu'Emir dit en avoir eu plus d'une quarantaine. Kir dit avoir plus de compétences, Clerfayt lui répond que s'il était si compétent il n'en aurait pas besoin autant. Ses compétences : Secrétaire d’État de l'Urbanisme et de la Propreté publique. Ministre, membre du Collège Cocof, chargé de la formation professionnelle, de la culture, du transport scolaire, de l'action sociale, de la famille, du sport et des relations internationales). On leur rappela également que le gouvernement bruxellois est en train de créer des OIP un peu partout pour continuer d'y caser leurs amis ! Cette différence entre le nombre de collaborateurs au niveau régional bruxellois et fédéral a aussi été récemment souligné par un secrétaire d'Etat fédéral par rapport à son homologue bruxellois.
Emir Kir et les exclusions de chômeurs par le PS et et Elio Di Rupo
Quand Emir Kir a osé dire que "Elio di Rupo a fait un travail important au niveau fédéral" le journaliste Karim Fadoul lui a tout de même rappelé les exclusions de chômeurs par le PS et Elio Di Rupo. Le sujet qui fâche Emir Kir qui ne savait plus où se cacher. arguant qu'il n'y avait aucun lien avec le sujet. Karim Fadoul lui a rappelé que les syndicats ne l'ont pas oublié. Emir Kir trouve donc normal qu'il fallait aller chercher l'argent dans la poche des chômeurs.

Clin d'oeil sympa du présentateur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire