mercredi 28 juin 2017

Nass Belgica

Nass Belgica : quand Medhoune (PS) insultait les Musulmans et les Marocains avec l'argent public
Comme je vous le disais précédemment, Ahmed Medhoune fut le commissaire général de l'exposition Nass Belgica. C'est à l'occasion des 50 ans de l'immigration marocaine que cette exposition a été organisée dont l'objectif était de rappeler l'origine et l'apport de cette immigration en présentant des artistes issus de celle-ci. C'est tout le contraire qui a été fait en choisissant l'artiste Mehdi Georges Lahlou dont les œuvres ne sont destinées qu'à humilier les marocains et les musulmans (clichés tajine, poser nu avec un coran, provocations blasphématoires, etc). Comment peut-il prétendre œuvrer pour un meilleur vivre ensemble tout en rabaissant sa propre communauté d'origine (Ahmed Medhoune est né à Tanger - Maroc) ?

Dans le cadre de cette exposition ils ont invité cet artiste qui se travestit sur scène. Voici une photo de "l'artiste" qui danse en jilbab, en talons rouges sur fond de Britney Spears en dessous d'un néon "inchaAllah" !

Une citoyenne a d'ailleurs interpellé aussi bien le MRAX que le centre interfédéral pour l'égalité des chances à propos de cette mascarade qu'elle a jugé offensante (voir son email et leurs réponses plus bas).

Lorsque l'exposition a été interpellée à ce sujet sur Facebook ils ont répondu que c'était de l'art :
"Étrange sélection d'artistes. Mehdi Georges Lahlou est juste blasphématoire. De quelle manière ses tableaux remplis de provocations vis à vis des musulmans favorise-t-il le vivre ensemble ?"

Réponse de Nass Belgica - L'immigration marocaine en Belgique : Chaque artiste interroge la société qui l'entoure à sa manière, et chaque spectateur a ses propres traductions d'une œuvre, ou ses réponses en fonction de sa vision de la vie. (29 avril 2014)

L'artiste avait d'ailleurs déjà fait scandale au Maroc en 2011. Ce qui veut dire qu'en l'invitant en 2014 pour faire la même prestation, Medhoune cherchait à provoquer volontairement et insulter la communauté en Belgique.
http://www.blog.sami-aldeeb.com/2011/09/24/un-artiste-marocain-fait-scandale-en-mettant-en-relation-la-nudite-et-le-coran/
http://next.liberation.fr/arts/2011/09/20/marrakech-art-fair-mehdi-georges-lahlou-fait-scandale_762550

Les œuvres
http://www.mehdigeorgeslahlou.com/portfolio_category/photographs/
http://www.mehdigeorgeslahlou.com/portfolio_category/objects-and-sculptures/
http://www.mehdigeorgeslahlou.com/portfolio/stupidite-controlee-i-ii/

Emails et réponses
Centre interfédéral pour l'égalité des chances
Objet : Votre signalement au Centre interfédéral pour l'égalité des chances - Exposition Nass Belgica
À : XXX
Chère Madame,
Le Centre a bien reçu votre signalement concernant
Nous avons pris le temps de voir ce dont il s’agissait exactement. Nous avons analysé votre signalement et relevé qu’il n’y a pas assez d’éléments qui nous permettent de conclure à l’existence d’une « incitation à la haine, à la discrimination ou à la violence» au sens de l’article 20 de la loi antiracisme.
Selon la jurisprudence de la Cour constitutionnelle, pour que l’infraction d’incitation à la haine soit constituée, plusieurs conditions doivent être remplies, entre autres :
• Un message au contenu haineux
• La publicité du message (article 444 du code pénal)
• L’intention d’inciter à la haine dans le chef de l’auteur
Dans les faits que vous nous avez soumis, la condition de publicité est clairement remplie. De même les propos peuvent sembler choquant ou vous heurter. Nous comprenons donc que cela puisse être interprété de manière blessante et injurieuse.
Toutefois, l’interdiction de l’incitation à la haine étant une exception à la liberté d’expression, liberté fondamentale reconnue par la Convention Européenne des Droits de l’Homme, elle doit être interprétée de façon stricte.
Dès lors, toutes les conditions reprises ci-dessus n’ayant pas été réunies, nous devons conclure qu’il n’y a pas eu d’incitation à la haine au sens de la loi.
Le Centre vous remercie pour votre signalement, et espère vous avoir communiqué suffisamment d’informations par ce message.
Bien à vous,
XXX

Mrax
Objet : actes ou comportements pouvant heurter la sensibilité d'une communauté religieuse
À : XXX
Madame XXX,
Suite à nos nombreuses recherches, nous nous permettons de revenir vers vous afin de vous faire part de nos conclusions.
Sachez qu’un tel comportement ne peut être toléré moralement parlant et encore moins face à une population si jeune, dont fait partie votre fils, si facilement touchée voire influencée par ce genre de « publicité ».
Pour partir d’un point de vue plus juridique, malheureusement, nous ne pourrons pas agir face à de telles attitudes de la part de ce monsieur car il n’y a eu ni discrimination, ni incitation à la haine et ni autre(s) fait(s) direct(s) ou indirect(s)nous permettant d’agir légalement.
En effet, Il s’agit d’actes d’un provocateur qui, de par son droit à la liberté d’expression, ne sont réprimés par aucune loi.
Cependant, nous pouvons vous conseiller vivement de faire part de votre grande indignation et de l’attitude que votre fils a eue suite à cette exposition en vous adressant directement au responsable de celle-ci.
Enfin, au nom du Mrax, et indépendamment de ce que vous ferez de votre côté, nous comptons bien évidemment réagir et envoyer un courrier pour dénoncer l’incohérence et la non opportunité d’une telle conduite lors d’un événement d’une telle ampleur, ouvert à tout public et dédié à la commémoration de l’immigration marocaine.
Si cela vous intéresse, nous vous enverrons une copie de la lettre adressée au responsable de l’événement.
Bien à vous,
XXX

Son email
Objet : Provocations portants atteinte à l'islam lors de l'exposition Nass Belgica à Bruxelles
Bonjour,
Je vous écrit ce mail afin de vous tenir au courant de faits islamophobes.
C'est en surfant sur internet que je suis tombée sur l'affiche de Nass Belgica.Une exposition rendant hommage au 50 ans de l'immigration marocaine,
organisée par l'ULB (Université Libre de Belgique), la Cambre et ce dans le magnifique cadre du Botanique. Voici le lien vers leur site http://nass.ulb.ac.be/
J'ai pensé que cela pouvais être un bon support pour expliquer à mon enfant de 9 ans comment son grand-père avait tout quitté au Maroc pour travailler en terre inconnue
et finalement y fonder sa famille.
Il est important qu'il comprenne que l'on peut être Marocain, Turque ou Italien tout en étant un citoyen belge grâce à des valeurs communes dont la plus importante est le respect de l'autre.
C'est ainsi qu'on s'est retrouvé ce 28 avril, jour du finissage de l'exposition à suivre le guide nous présentant les différents documents d'époque,tableaux ou vidéos témoins de cette immigration.
Ce fut intéressant jusqu'à ce que l'on passe devant les "créations" d'un certain Mehdi Georges Lahlou. Des tableaux et des sculptures pleines de clichés et d'associations d'images dégradantes pour l'islam.
Je n'en revenais pas, mon fils n'y comprenait rien non plus. Et ce fut pire encore quand le fameux "artiste" en question nous a fait "sa performance".
Il s'est mis à danser en vêtement islamique et niqab sur fond de Britney spears sous un néon rouge "inchaAllah", puis à enlevé sa jupe pour enfiler des hauts talons rouge et s'est mis à rire aux éclats.
J'étais la seule musulmane présente et je sentais que le publique scrutait ma réaction, je n'en ai hélas pas eu.
J'étais à la fois choquée, et gênée que mon fils assiste à un tel spectacle.
Pour mon fils, on se moquait des femmes voilées et sous le nom d'Allah. Sa maman est voilée.
Il l'a donc très mal pris et à voulu partir malgré ma proposition de rester jusqu'à la fin pour demander à ce show man ridicule de rendre des comptes.
Sur le chemin du retour, j'étais déjà pleine de remords.
J'avais non seulement raté mon objectif qui était de montrer à mon fils que malgré que l'on soit étranger nous étions apprécié et respecté en Belgique avec nos différences, nos coutumes et notre religion.
Mais en plus, en ne répliquant pas, j'ai laissé ce Mehdi Georges Lahlou se moquer ouvertement de ce qui me tiens le plus à cœur de transmettre à mon fils, l'islam.
Dés mon retour à la maison, j'ai fait mes recherches sur ce blasphémateurs. Mon dégout n'a fait que croître.
En tapant son nom sur Google image, on trouve des photos de lui nu avec des inscriptions coraniques sur le corps, des vidéos où l'on entend al adhan et le voit prier en bas nylon et talons hauts rouge.
Une des pires est celle ou il mange une banane avec le coran en équilibre sur la tête, nous insulterait-il de singes.
Je ne comprends pas le but de cette exposition, elle était censé nous valoriser. A qui s'adressait-elle réellement ?
Les artistes marocains véhiculant des messages positifs d'échanges interculturels manqueraient-ils à ce point pour qu'on ai choisi ce malade pour nous représenter?
J'ai promis à mon fils que je ferai tout mon possible pour que ces tableaux soit retirés de l'exposition itinérante, car elle doit encore être présentée dans d'autres lieux en Belgique, en France et au Maroc.
Il faut absolument arrêter ça et pour cela j'ai besoin de vous. Quelles sont les démarches à faire ?
Je vous remercie pour votre lecture et attends votre réponse avec impatience.
Bien à vous

Voici comment la RTBF présente l'artiste aux clichés : Mehdi-Georges Lahlou est né en France en 1983, d’une mère espagnole catholique et d’un père marocain musulman. Il a vécu en France et au Maroc avant de s’installer à Bruxelles en 2007. Il réalise des performances et des installations. Il est aussi l’auteur de photos, de vidéos et de sculptures. Son travail pointe la question des identités sexuelles, culturelles ou religieuses. Lors de ses performances, il porte des chaussures rouges à hauts talons. Il exécute une danse du ventre ; un montage photographique décompose le mouvement. Mehdi-Georges Lahlou enfouit la tête dans un cube noir, c’est un autoportrait à la Ka’aba.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire