vendredi 23 janvier 2015

Service Propreté - Avertissements et Silence radio

En novembre, Emir Kir et son équipe se sont amusés à faire les clowns dans la commune lors de leur Opération Propreté (échevin compétent : Mohamed Jabour). Une opération visant à montrer qu'ils étaient là et qu'ils commenceraient à traquer les incivilités. Cependant sur le terrain c'est une autre histoire. La commune est toujours aussi sale et ils traquent certaines personnes uniquement.



Une première fois ils se sont amusés à mettre un avertissement (non daté, non signé, non commenté) dans toutes les boites aux lettres. Histoire de faire peur aux gens, mais je ne pense pas que ça a fonctionné. J'avais d'ailleurs dénoncé cette manière peu professionnelle de procéder et je n'ai jamais eu de réponse.

Plus récemment j'ai reçu deux avertissements pour le même problème : des gens ont déposé un sac bleu devant ma porte (le jour du sac jaune). Après avoir discuté avec des gardiens de la paix ils m'ont expliqué qu'ils étaient obligés de le faire puisque je leur avais expliqué l'inutilité de cet acte (il est difficile/impossible de prouver que le contenu d'un sac bleu appartient bien à une certaine personne). Ils m'ont simplement conseillé d'ignorer ces avertissements mais que pour les sacs jaunes, les sacs sont fouillés et c'est là qu'on retrouve en général des documents contenant le nom et l'adresse.

Un autre camarade a eu moins de chance puisqu'il a carrément reçu un PV suite à une "infraction" 
S'agit-il d'une traque ciblée ?

Pour rappel voici les articles qui traitent du problème de la Propreté à Saint-Josse:
-http://1210sjtn.blogspot.be/2014/08/proprete-depots-sauvages-depots.html
-http://1210sjtn.blogspot.be/2014/08/arbres-maltraites-saint-josse.html

Voici les emails envoyés à la commune restés sans réponse. Depuis que j'ai dénoncé leur manque de professionnalisme

Janvier 2015
Subject: Avertissement
Date: Sun, 18 Jan 2015 19:30:22 +0100

A l'attention du service Propreté publique

Bonjour,

Je vous avais écrit en octobre (voir ci-dessous) concernant les avertissements laissés par le Service Propreté (ou les gardiens de la paix) mais je n'ai pas reçu de réponse.

Pensez-vous que je vais m'amuser chaque soir à surveiller qui dépose les poubelles devant la porte de notre immeuble ? Ou que je vais rentrer des sacs qui ne m'appartiennent pas ? Ces sacs bleus (voir photo) n'ont pas été sortis par des personnes de notre immeuble. De plus il y en avait un mardi et aujourd'hui quelqu'un en a rajouté (déplacé) deux autres.

Vous qui étiez fiers de lancer votre Opération Propreté en novembre pourquoi laissez-vous ces sacs à l'abandon alors que votre camion passe tous les jours pour ramasser les encombrants ?
Comme me l'a confirmé un gardien de la paix ils restent là pendant une semaine (prochain passage sacs jaunes/bleus) : vous trouvez cela normal pour une commune qui se veut propre ? Vous trouvez logique de laisser deux avertissements à la même adresse ?

Dans notre immeuble nous avons affiché un calendrier avec les jours de collecte.

Je vous prie donc de faire votre travail correctement et ne pas accuser les gens à tort.

Merci de votre compréhension,
Salutations,


Octobre 2014
Subject: Avertissement ?
Date: Wed, 22 Oct 2014 19:22:40 +0200

Pour le service Propreté Publique

Bonjour,

Nous avons reçu ce matin dans notre immeuble cet "avertissement" (voir pièces jointes) :

- il n'est pas daté
- il n'est pas signé
- la raison de l'avertissement n'est pas indiquée

Ne connaissant pas la raison, je suppose que cela concerne ce sac bleu qui a été déposé devant l'immeuble voisin. Veuillez noter que la dernière fois que j'ai vu ce sac hier soir il était placé plus loin et que quelqu'un l'a donc déplacé près de notre porte d'entrée. Ce sac n'a pas été sorti, ni par moi ni par les gens habitant dans mon immeuble.

Dès lors, je vous demande d'annuler votre avertissement, de présenter vos excuses mais également de faire preuve d'un peu plus de professionnalisme dans votre travail.

Salutations,

Opération Propreté


Modèle d'avertissement utilisé par la commune


Le document d'avertissement a été modifié

Suite à notre article sur les avertissements laissés par le service Propreté publique, on dirait qu'ils ont décidé de changer le texte sur l'avertissement et d'ajouter "si vous n'êtes pas l'auteur de ce dépôt, veuillez ne pas tenir compte de cet avertissement"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire